La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 porte un objectif simple : des transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres. Pour y parvenir, elle donne un rôle de premier plan aux élus et aux collectivités. En effet, érigées en autorités organisatrices de la mobilité (AOM), les collectivités obtiennent les moyens de mettre à disposition des transports optimisés pour tous, au plus près des besoins de chaque citoyen et dans tous les territoires. Elles peuvent désormais ouvrir les données de mobilité et développer l'intermodalité pour un trajet en un clic.
Par exemple, subventionner le covoiturage, lui dédier des voies réservées et mettre en place des plateformes de mise en relation ; développer les pistes cyclables avec un cofinancement éventuel de l’État et organiser des services de location de vélo.
La LOM vise à doter l’ensemble du territoire national d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité. Désormais, toutes les communautés de communes deviennent des acteurs bien identifiés et légitimes pour agir : elles décident de l’organisation de leurs services de mobilités en élaborant une stratégie sur leur territoire, articulée avec les autres politiques publiques, en concertation avec les parties prenantes au plan local et en lien avec les territoires voisins.
La Costa Verde possède des atouts majeurs pour structurer une activité autour des mobilités douces actives : la complémentarité mer/montagne, un patrimoine culturel et humain remarquable, la présence d’une voie douce, la création de parcours VTT et la réalisation d’itinéraires de cyclotourisme...
A ce jour, la Costa Verde réfléchit sur la possibilité de récupérer cette compétence qu'elle soit entière ou partielle, pour cela elle devra selon la loi se décider avant le 31 mars 2021