Constituée en 1993, la Communauté de Communes de Costa Verde compte aujourd'hui 23 communes regroupées autour d'un projet politique commun pour adapter ses compétences sur l'ensemble de son territoire.

Son Conseil Communautaire est composé de 44 délégués représentant chacun leur mairie, leur fonctionnement et leur spécificité. Son organe délibérant se réunit quatre fois par an sous forme d'assemblées générales pour voter toutes les décisions qui garantiront l'aboutissement des projets, des investissements et du fonctionnement quotidien de la structure. Au fil des années, et surtout depuis 2015 avec le nouveau schéma directeur de la loi NOTRe, l'intercommunalité a su se diversifier dans les différentes missions qui lui ont été confiées en matière de service public.
A la fois touristique et rurale, en marge d'une agglomération importante telle que Bastia, la Communauté de Communes doit fréquemment réorienter sa politique publique pour satisfaire une population de plus en plus grandissante. La préservation de la qualité du cadre de vie est un enjeu majeur pour tous les territoires de Corse et la Costa Verde, à ce jour, est plus que jamais engagée dans des thèmes comme l'environnement, le developpement durable, l'enseignement, la culture, le sport et le bien-être. Le developpement économique, l'emploi, la qualification par la formation et la solidarité auprès des personnes agées ou en situtation de précarité sera lors des prochains mois des dossiers prioritaires, étudiés par l'ensembles des élus de l'intercommunalité.