L’assainissement désigne l’ensemble des procédures physiques et chimiques qui permettent de dépolluer les eaux usées domestiques.

Dans les eaux usées domestiques on retrouve :

  • Les eaux vannes : eaux issues des toilettes / WC.
  • Les eaux ménagères : eaux issues des lavabos, des lave-linges, des douches, etc.

Ces eaux doivent être traitées avant d’être jetées dans l’environnement. Dans un premier temps, cela peut causer des problèmes sanitaires : en étant des eaux 'contaminées” elles peuvent causer des infections aux populations (infections cutanés, oculaires, etc). Dans un second temps, ces eaux sont dangereuses pour l’environnement car elles peuvent polluer et dérégler le milieu naturel.
Pour assainir les eaux usées il existe deux modalités de traitement :

Pour les logements isolés, on utilise l’assainissement individuel ou autonome. Il s’agit donc de l’assainissement non collectif.
Les logements isolés disposent d’un système d’assainissement individuel qui se trouve sous terre et qui fonctionne en trois étapes :

  1. Le pré-traitement : on y retrouve une fosse 'toutes eaux' qui retient les déchets solides présents dans les eaux usées domestiques.
  2. Le traitement : les déchets liquides ne sont pas retenus dans la fosse 'toutes eaux' et passent à la deuxième partie du système d’assainissement afin d’être traités. Ces eaux sont dépolluées grâce à des micro-organismes contenus dans le sol. Pour le traitement, le système d’assainissement doit posséder un dispositif de traitement réglementaire comme par exemple un lit d’épandage.
  3. L’évacuation : lorsque les eaux sont traitées, elles peuvent être évacuées en étant dispersées dans les sous-sols par infiltration à l’aide de graviers.

Pour les logements non isolés, ils peuvent être reliés au système d’assainissement public. Il s’agit de l’assainissement collectif. Plusieurs logements sont liés à des équipements publics d’assainissement de l’eau et toutes les eaux usées domestiques sont collectées par ce réseau public. Ces eaux sont ensuite dirigées vers une usine de dépollution qui procédera à leur traitement. Une fois traitées, elles sont relâchées dans le milieu naturel.
Afin de savoir si le logement peut être relié à l’assainissement collectif, il est possible de consulter le zonage d’assainissement en mairie.