Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. L’objectif du réseau Natura 2000 est de préserver la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu’ils abritent. La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

NATURA 2000 EN CORSE
Le réseau Corse de sites Natura 2000 comprend 89 sites répartis entre les départements de la Haute-Corse et de la Corse du Sud : 47 sites en Haute-Corse et 42 sites en Corse du Sud. Sur notre territoire, un site est répertorié à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : Les dunes de Prunete Canniccia. Le site Natura 2000 « Dunes de Prunete-Canniccia » a été proposé par la France comme site d’importance communautaire dans le cadre de la mise en œuvre de la directive Habitats.

Situé sur la côte orientale de la Corse sur la commune de Cervioni, le site a peu de relief (l’altitude est comprise entre 0 et 12 mètres) et couvre une superficie de 22 hectares. Le périmètre du site montre qu’il est très étroit (50 à 250 mètres) et disposé parallèlement à la mer sur 2,5 km, depuis le nord du camping 'Le Campoloro' jusqu’à la limite des communes de Cervioni et de San Ghjulianu. Il englobe les embouchures des ruisseaux du Chebbia et du Prunellu. Selon le formulaire standard de données Natura 2000, il présente en son centre les coordonnées géographiques suivantes : 42° 18’ 28’’ de latitude Nord et 9° 33’ 04’’ de longitude Est. Le site Natura 2000 concerne la plage et la dune entre les lieux dits de Prunete et de Volpajola. On note la présence de plages de sables sur la majeure partie du site avec également des alluvions fluviatiles au niveau des ruisseaux de Prunetta et de Chebbia. Deux ruisseaux traversent le site Natura 2000, le ruisseau de Chebbia et celui de Prunellu. Ces deux ruisseaux débouchent directement dans la Méditerranée, au niveau du site Natura 2000. Aucun de ces ruisseaux n’est concerné par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin de Corse.
Deux espèces animales protégées :  La tortue d’Hermann a été observée au sein du site. Une densité relative de 9,26 individus par hectare y a été notée par le CEN Corse (2008). La population de tortues s’avère être importante. La cistude d’Europe a été observée à l’embouchure du ruisseau de Prunellu pendant l’été 2005 (neuf individus). L’état de conservation de l’espèce est jugé assez favorable. Trois espèces de chiroptères sont citées hors périmètre Natura 2000 mais à proximité tout de même : le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).
En l’état actuel de nos connaissances, aucun gîte majeur n’est connu sur ce site ou en proche périphérie. La fréquentation nocturne du site par ces espèces est possible bien que non avérée.