Le Conseil Communautaire a déjà acté le principe de la mise en œuvre de ces programmes européens, il s'agit du programme européen ITINERA avec l'itinéraire méditerranéen des chappelles romanes ainsi qu'un programme dédié aux misées ruraux ayant pour appellation le programme RACINE.

LE PROGRAMME ITINERA :
ITINERA ROMANICA est un projet transfrontalier italo-français visant à valoriser le patrimoine culturel Roman diffusé dans les cinq régions de la zone de coopération, à savoir la Toscane, la Ligurie, la Sardaigne, la Corse et la PACA, par la création de liaisons entre des sites Romans accessibles et le développement d’actions conjointes de protection, de promotion et de valorisation.
L’objectif principal du projet est de mettre en valeur le patrimoine Roman mineur disséminé dans les cinq régions, comme les paroisses, monastères et ermitages de zones rurales et périphériques. Il s'inscrit dans la continuité d’initiatives antérieures telles que le projet ITERR-COST, qui identifie depuis 2008 la langue commune du Roman pisan et cartographie les sites les plus importants de la Toscane, de la Sardaigne et de la Corse. ITINERA ROMANICA+ a pour ambition de créer une offre intégrée de 13 itinéraires Romans du Haut Tyrrhénien à promouvoir conjointement en Italie et en France, en intégrant entre eux des itinéraires déjà existants et en améliorant surtout l’accessibilité des sites Romans. Dans le cadre du projet, une grande importance est accordée à deux thèmes : l’accessibilité physique et virtuelle du patrimoine historique et culturel, de sorte qu’il soit réellement utilisable par le plus grand nombre, y compris les personnes souffrant de handicaps moteurs ou sensoriels. Le projet vise également les communautés locales dans le processus de valorisation du patrimoine. Les associations, les groupes de citoyens et les entreprises locales sont en effet les principaux acteurs pour promouvoir le respect et la valeur des biens culturels, et pour garantir la durabilité des actions d'entreprises dans le temps. Ils sont donc invités à participer activement aux différentes activités du projet.

LE PROGRAMME RACINE :

RACINE explore et valorise le rapport profond entre patrimoine culturel et communautés dans les zones périphériques de l’aire transfrontalière maritime Italie – France : Toscane, Corse, Ligurie, Sardaigne et Région Sud française ; il s’agit de territoires où les lieux de la culture peuvent apporter aux communautés qui les accueillent et animent le système territorial dans lequel ils sont insérés.

Dans ce contexte, RACINE expérimente des méthodes innovantes d’interaction entre les lieux de la culture et les communautés, en activant des parcours participatifs pour co-concevoir des actions de développement durable du patrimoine culturel, en rétablissant la conscience de sa valeur, dans une optique de développement socio-économique du territoire. C’est pourquoi un tel modèle de relation et d’aménagement du territoire est défini comme un « écosystème d’identité culturelle ».

L’approche transfrontalière du projet a des effets bénéfiques pour l’aire géographique de référence car elle facilite l’activation de modèles de relations horizontales entre les institutions, susceptibles de générer des opportunités de collaboration, afin d’attirer des ressources et de valoriser l’identité et les pratiques culturelles communes.

Actions publiques qui, au niveau local, se révèlent de bonnes pratiques, mais limitées à un territoire, lorsqu’elles s’appliquent à un contexte plus large, à travers les instruments de la coopération territoriale, peuvent devenir un élément stratégique d’appui à la définition de politiques régionales visant au développement socio-économique des territoires, à la préservation de l’identité et à la valorisation de la culture locale.