Tri-Attitude

En Costa Verde, le tri séléctif est primordial pour le fonctionnement de notre politique. En effet, depuis plusieurs années le territoire s'engage à une réduction progressif des déchets. Nous appliquons une politique en matière de tri, qui se compose de différentes poubelles  dispersées sur les 23 communes de Costa Verde. La Communauté de Communes a décidé en 2007 de mettre en place des points spécifiques en bout d'allée pour regrouper le tri sélectif et les OM. L'usager dispose de points de collecte repartis sur l'ensemble du territoire, dotés de bacs roulants pour les flux ci-dessous :
  • Ordures ménagères et résiduelles,
  • Emballages,
  • Papiers,
  • Verres
Nous disposons depuis quelques années d'un pôle environnemental où sont organisés plusieurs fonctionnalités : ce pôle technique dispose de locaux professionnels adaptés afin de pouvoir accueillir les agents de la collectivité dans de bonnes conditions (vestiaire, salle de réunion, etc). Ils disposent également de bureaux destinés à la gestion administrative du service de collecte des déchets et d'un accueil fonctionnel.
Cette plateforme possède une déchetterie qui s'organise en 11 points de dépôts et de flux valorisables (bois, plastique, etc...) d'une rupture de charge concernant la collecte séparative primaire (emballage, papier, verre) et d'un centre de transfert des ordures ménagères résiduelles, ainsi que d'une plateforme de lavage. Le centre d'enfouissement technique en activité jusqu'à 2013 a été entièrement réhabilité.

Déchetterie

Située sur le site la plateforme technique Levole à Cervioni, la déchetterie est ouverte du lundi au samedi de 6h00 à 13h00. Elle est destinée aux dépôts des déchets volumineux des particuliers, des communes et des entreprises privées.

Les déchets acceptés sont : les encombrants (DIB résiduels, matelas, portes, fenêtres etc.) ; les ferrailles et métaux ; l
es équipements électriques et électroniques (DEEE, froid, et hors froid : toutes sortes d’électroménager) ; les bois ; les meubles ; les piles et batteries ; les pneus ; les végétaux et déchets verts ; les gravats ; les textiles ; l'huile végétale

Ramassage

Constituée en 1993 la Communauté de Communes a pour objet de réaliser pour ses 23 communes des missions liées aux compétences obligatoires qui lui ont été transférées, telle que la compétence relative à la collecte et au traitement des déchets.
Une équipe très dévouée s'investit à 100% pour atteindre les objectifs fixés. A ce titre, le service assure quotidiennement :
  • la collecte des déchets ménagers et assimilés,
  • le traitement et la valorisation des flux,
  • la gestion des moyens humains, logistiques et financiers.
La Costa Verde est un territoire de 23 communes d'environ 180 km² comptant 10 593 habitants, qui rassemble 3 sortes d'habitats : dispersés, pavillonnaires et verticales. Ces disparités nécessitent une organisation des tournées de collecte adaptées selon les territoires afin d'optimiser les circuits de collecte en terme de délais et en fonction des flux collectés, dans un soucis d'une optimisation de coûts de fonctionnement.

Bio-déchets

Depuis janvier 2017, nous avons mis en place la collecte des bio-déchets auprès de nombreux commerçants du territoire (180 socio-professionnels). Ces déchets fermentescibles collectés séparément sont destinés à être compostés sur la plateforme privée des établissements « Francisci » à Anghjione et permettent de réduire considérablement le poids des ordures ménagères collectées. Egalement, un prestataire privé, M.Sarte, collecte les huiles alimentaires usagées chez les commerçants afin de les transformer en bio-détergents. De plus, grâce à un accord passé avec le Syvadec, plusieurs centaines de composteurs de proximité ont été distribués auprès de la population.

Pour encourager la pratique du compostage, le Syvadec propose l'obtention de composteurs et établit des distributions de composteurs régulièrement. La démarche est 100% gratuite et aide à la réduction de déchets. Afin d'obtenir votre composteur, rendez-vous sur le site officiel du syvadec pour en faire la demande et le récupérer dans nos locaux : https://composteur.syvadec.fr/

Bornes textiles

La Communauté de Communes met en place un système de tri séléctif concernant le textile. Des conteneurs du Syvadec sont présents sur tout le territoire :
- Parking du contrôle technique de Prunete, à côté du point propre 
- Grand virage menant à l'ancien stade de Cervioni
- Route de Poggiole à San Niculaiu
- Hameau du Fanu à San Niculaiu, près de la chapelle 
- Marché couvert U Mercà à Poghju è Mezana
- Eglise St Jean-Baptiste, intersection du village à Poghju è Mezana
- Mairie annexe de Tagliu è Isulacciu
- Au village d'Ortale
Retrouvez la geolocalisation des bornes textiles juste ici

Pour vos dons et dépôts de linge : 
- Association Secours Catholique (Place Jean Simonetti à Cervioni)
- Association La Roue de Secours (ancienne voie ferrée, lieu-dit U Scalu Santa Lucia di Moriani)