Depuis de nombreuses années, différentes actions de valorisation environnementales et patrimoniales ont été engagées sur notre territoire en parallèle d’un développement touristique harmonieux, dynamique, alternatif et accessible à l’année. 
Ces actions et cette dynamique font parties d’une politique globale de développement durable définie pour répondre aux problématiques et aux enjeux économiques et environnementaux de notre territoire en cohérence avec les différentes actions menées au niveau régional.
La Costa Verde possède des atouts majeurs pour structurer une activité autour des mobilités douces actives : la complémentarité mer/montagne, un patrimoine culturel et humain remarquable, la présence d’une voie douce, la création de parcours VTT et la réalisation d’itinéraires de cyclotourisme...
La voie douce est un tracé de 6kms reliant les agglomérations de Prunete à Muriani. Au départ du Parc Padullela à Muriani ou le début de l'ancienne voie férrée à Prunete, cette voie douce est accessible aux piétons, randonneurs, cyclistes, et cavaliers.
Le tracé est en cours de développement et d’aménagement notamment sur la partie nord pour relier Moriani-Plage à Tagliu è Isolaccia. Un schéma des liaisons douces est en cours d’élaboration et devrait permettre d’identifier les actions nécessaires pour le développement des mobilités douces sur notre territoire.