• Village de la Costa Verde

    Village de la Costa Verde

  • Port de Costa Verde

    Port de Costa Verde

  • Oliviers en Costa Verde

    Oliviers en Costa Verde

  • Village de la Costa Verde

    Village de la Costa Verde

  • Village de la Costa Verde

    Village de la Costa Verde

  • Noisettes de la Costa Verde

    Noisettes de la Costa Verde

  • Rue pitonne de la Costa Verde

    Rue pitonne de la Costa Verde

  • Panorama en Costa Verde

    Panorama en Costa Verde

La culture /

L'ADECEC, sa radio, sa banque de données et son musée ethnographique :




L'ADECEC est une association polyvalente à vocation culturelle. Plus de quarante ans après sa création, elle s’impose aujourd’hui comme référence d'un point de vue culturel et linguistique. Outil de l'ADECEC, Voce Nustrale est une radio de proximité qui privilégie la langue corse, et s'inscrit naturellement dans un cadre culturel où l'histoire a une place importante. Elle se partage entre les musiques contemporaines et traditionnelles de Corse, mais est également un lien entre les différentes associations de la région et les divers services.

L’ADECEC a également créé une banque de données linguistiques, dénommée INFCOR, sur laquelle elle enregistre, met en forme et stocke toutes les composantes de la langue: vocabulaire traditionnel dans ses variétés, terminologies spécifiques anciennes et modernes, noms propres, locutions...

Enfin, son musée ethnographique est un véritable lieu de mémoire du patrimoine corse que l'on a aujourd'hui la possibilité de visiter au gré de quatorze salles d'exposition permanente. Les collections, d'une grande richesse, retracent le mode de vie, les arts et traditions populaires de la société agricole et paysanne de la Corse à la fin du XVIIIe siècle.


Tavagna, un club, un groupe, un festival :





Le Tavagna Club, plus qu’une simple association, plus qu’un lieu, c’est un état d’esprit, une vraie philosophie de vie partagée par une bande d’amis depuis plus de quarante ans. Au club, on y discute, beaucoup, on peut y voir des concerts, des pièces de théâtre, on s’y restaure, on voyage aussi …

On y chante également… Depuis plus de vingt ans, le groupe TAVAGNA chemine à travers les différents univers artistiques et musicaux que l'on dit cloisonnés avec une ouverture d'esprit qui lui permet bien des innovations, bien des créations et même un titre mérité de précurseurs, lors de rencontres entre tradition et jazz, musique baroque ou orgue.

Enfin le Tavagna Club, c’est aussi tous les ans un festival de musique, Settembrinu, qui rend hommage à la diversité du chant du monde et met à l’affiche des graines de voix ou des voix confirmées. Avec les villages pour écrins de ses manifestations, comme autant de défis scénographiques, il contribue à donner au territoire de la Costa Verde un équilibre précieux entre le culturel et l’activité économique qui s’y développe.