• Village de la Costa Verde

    Village de la Costa Verde

  • Port de Costa Verde

    Port de Costa Verde

  • Oliviers en Costa Verde

    Oliviers en Costa Verde

  • Village de la Costa Verde

    Village de la Costa Verde

  • Village de la Costa Verde

    Village de la Costa Verde

  • Noisettes de la Costa Verde

    Noisettes de la Costa Verde

  • Rue pitonne de la Costa Verde

    Rue pitonne de la Costa Verde

  • Panorama en Costa Verde

    Panorama en Costa Verde

Aménagement /

La charte de développement et d'aménagement


En mai 1998, un diagnostic de territoire est initié sur le canton de Campoloro-Moriani, auquel s’est greffée une commune de la Tavagna voisine (Poggio Mezzana). Ce document, validé par l’ensemble des partenaires politiques, institutionnels, socioprofessionnels et associatifs, dresse l'état des lieux du territoire, analyse ses potentialités, ses forces et ses faiblesses.

Au regard de cette analyse, il propose une stratégie de développement reposant sur la maîtrise de quatre enjeux:
  • Enjeu n°1 : construire et valoriser l'identité de la COSTA VERDE
  • Enjeu n°2 : Dynamiser l'économie de la COSTA VERDE
  • Enjeu n°3 : Améliorer la qualité de vie
  • Enjeu n°4 : Développer les axes de communication

Ce diagnostic préconise également d'associer les cinq communes voisines de la TAVAGNA à la démarche globale de développement, concrétisant l'émergence d'une micro-région au périmètre plus pertinent : la COSTA VERDE.



En avril 1999, le Comité d'Expansion COSTA VERDE 2006 est créé sous forme d'une association Loi 1901, dont le Conseil d'Administration respecte le principe de parité entre les acteurs politiques d'une part, et les acteurs socioprofessionnels et associatifs d'autre part. Le but de cette structure est alors d'élaborer la charte de développement de la COSTA VERDE et de négocier son application dans le cadre du volet territorial du contrat de Plan Etat / Collectivité Territoriale de Corse.

Huit groupes de travail sont constitués au sein du Comité d’Expansion, chacun d’entre eux ayant pour objectif d'effectuer des propositions d'actions concrètes dans le cadre des enjeux et des préconisations mises en avant dans le diagnostic territorial.

Le document final effectue la synthèse des travaux de ces différents groupes dont les propositions sont présentées sous forme de 51 fiches actions. Ce document est adopté par le Conseil d'Administration du Comité d'Expansion Costa Verde 2006 en décembre 1999.

C’est cette charte de développement qui a guidé l’action de la Communauté de Communes depuis 2001. La quasi-totalité des actions, du moins celle qui relevaient de la compétence de la Communauté de Communes, ont été réalisées.




Le projet d'élaboration d'un scot


La seconde compétence en matière d’aménagement du territoire, qui n’a pas encore été mise en oeuvre par la Communauté de Communes, concerne la réalisation d’un schéma de cohérence territoriale (SCOT).

C’est un outil de mise en cohérence des politiques d'aménagement du territoire en matière d'habitat, d'infrastructures, de déplacements, d'implantations commerciales et de protection de l'environnement. Son but principal est de définir l’évolution d’un territoire donné dans une perspective de développement durable. Il s’agit donc d’un projet d’aménagement et de développement qui doit intégrer les dimensions sociales, économiques et environnementales locales. Il doit fixer les orientations générales d’un territoire et en déterminer les grands équilibres.

Le SCOT impose, en terme de compatibilité, ses orientations aux plans locaux d’urbanisme (PLU), plans de déplacements urbains (PDU), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), schémas de développement commercial ainsi qu’aux opérations foncières et opérations d’aménagement. Avec la création récente des Plan Locaux d’Urbanisme Intercommunaux, la Communauté de Communes va devoir se pencher à court terme sur le difficile dossier de l’urbanisme…